Avoir, un environnement propre et maîtrisé n’est pas chose aisée dans une cuisine. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de cuisines professionnelles, institutionnelles et industrielles; les cuisines personnelles sont moins concernées. Les personnes responsables d’une cuisine professionnelle doivent s’assurer que l’espace de travail reste propre et accueillant chaque jour.

Un des aspects les plus importants d’une cuisine professionnelle, c’est un bon système de ventilation. Du matériel approprié assure la santé et la sécurité de l’équipe. Ça aide aussi à garder plusieurs surfaces de la cuisine propre, ce qui facilite leur entretien.

En raison des grandes quantités de nourriture préparées, des méthodes utilisées et du nombre d’employés, une cuisine professionnelle est plus exposée à la chaleur et la graisse qu’une cuisine personnelle. Si le système de ventilation n’est pas à la hauteur, la fumée, la graisse et la chaleur peuvent représenter un danger sanitaire.

Afin d’éviter ça, chez Antiflamme Purafiltre nous vous recommandons de consulter des professionnels comme nous, experts dans le nettoyage des systèmes de ventilation pour cuisine industrielle. Nous offrons une large gamme de services de nettoyage personnalisés pour les hottes professionnelles et autres systèmes de ventilation.

Aspects à ne pas oublier

Il est primordial d’avoir un système de ventilation bien conçu, capable de répondre aux besoins d’une cuisine professionnelle. Voici quelques avantages:

1. Une qualité d’air améliorée

Quand on prépare de grandes quantités de nourriture, ça crée de la fumée, de la vapeur, des odeurs, une forte chaleur, mais aussi des particules en suspension dans l’air. Ça peut causer des irritations de la peau et des yeux, ainsi que divers problèmes respiratoires. Tous ces facteurs affectent non seulement le personnel des cuisines, mais aussi les invités des salles de restaurants par exemple. Un système de ventilation efficace aspirera ces particules irritantes et contrôlera la température de la pièce.

2. Que la graisse disparaisse !

Lorsque l’on fait frire des aliments, la graisse peut s’évaporer et se transforme en particules qui se déposent sur le plafond et les murs, ce qui est peu hygiénique. Des problèmes de sécurité alimentaire peuvent en découler. Un système de ventilation bien conçu et bien entretenu aide à retirer les particules de graisse présentes dans l’air, pour un environnement de travail plus sain et plus sûr.

3. Le contrôle des odeurs

Un système de ventilation installé par un professionnel permet d’empêcher les odeurs de se propager et d’impacter sur l’environnement de travail. Il permet aussi d’éviter de contaminer les espaces tels que les salles de restaurants.

4. Règles et obligations

La réglementation en matière de santé et de sécurité exige qu’une cuisine professionnelle soit équipée d’un système de ventilation adapté et efficace sur les lieux de travail clos. Si vous ne respectez pas cette demande ou les réglementations locales, votre établissement risque la fermeture. La bonne nouvelle est que nous vous fournissons des solutions de nettoyage et d’entretien pour vos systèmes de ventilation. Nous utilisons des outils de nettoyage, une technologie et des méthodes de travail dernier cri, afin de vous assurer une cuisine libre de tout polluant, odeur, graisse, etc.

Que vous gériez une entreprise équipée d’une cuisine professionnelle ou que vous cherchiez à commencer une nouvelle aventure, investir dans un système de ventilation professionnel de qualité ne fera qu’augmenter vos chances de réussite. Il est tout aussi important de bien entretenir ces systèmes et c’est là que nous intervenons.

Un système propre fonctionnera de façon optimale et plus longtemps. Si vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes de ventilation, contactez Antiflamme Purafiltre. Vous pouvez utiliser le formulaire de contact ou nous appeler au 514 351 7515/514 351 860 ; nous nous ferons un plaisir de vous aider !