Comment nettoyer une hotte en inox commerciale

L’entretien rigoureux des hottes en inox commerciales, industrielles et institutionnelles est primordial tant pour des raisons de salubrité et d’hygiène, que pour des raisons de sécurité. En effet, une hotte encrassée peut considérablement détériorer la qualité de l’air dans la cuisine, et l’accumulation de saleté peut devenir très combustible et provoquer des incendies.

Malgré ses nombreux avantages et ses qualités esthétiques indéniables, l’inox peut se révéler difficile d’entretien : taches de graisse, taches de doigts, égratignures, etc. peuvent rapidement ternir son éclat.

Voici quelques conseils pour vous apprendre à garder votre hotte bien propre!

Comment nettoyer votre hotte en inox

Si votre hotte n’a pas été nettoyée depuis belle lurette, il est possible que la graisse accumulée puisse être collante et difficile à retirer. Avec les bons produits, il est toutefois possible d’en venir à bout! La première étape consiste à éteindre la hotte et à attendre que celle-ci ait refroidie. Après avoir enlevé le filtre et les parties amovibles, un nettoyage en profondeur s’impose.

Pour un travail efficace, voici une procédure qui a fait ses preuves :

  1. Après avoir entré l’équipement, préparez-vous pour l’installation
  2. Retirer les filtres de la hotte
  3. Appliquez un produit nettoyant dans la hotte, puis attendez qu’il fasse effet (quelques minutes). Au besoin, faire une nouvelle application.
  4. Rincez à l’eau chaude à pression. Cette étape est importante, car elle permet d’enlever la majeure partie de la graisse accumulée dans la hotte.
  5. Essuyez l’intérieur de la hotte à la main.
  6. Faites un polissage de l’extérieur de la hotte.
  7. Durant le nettoyage de la hotte, ouvrez les portes d’accès des conduits, et nettoyez les parties accessibles.
  8. Sur le toit de la hotte, nettoyez le ventilateur, et par la même occasion, assurez-vous de son bon fonctionnement.
  9. Après le grand nettoyage, ramassez le tout, et hop! Vous êtes prêt à profiter de votre hotte fraîchement nettoyée!

L’importance de remplacer les filtres

L’entretien adéquat d’une hotte de cuisine inclut l’entretien et le nettoyage fréquent des filtres. Ceci est particulièrement vrai pour les hottes de cuisines commerciales, dont les filtres devraient être nettoyés au moins une fois par mois, surtout si une grande quantité de nourriture y est préparée.

Mais comme tous les matériaux, les filtres sont sujets à l’usure, et doivent éventuellement être remplacés. Le fait de conserver des filtres encrassés, détériorés ou de mauvaise qualité peut amoindrir le fonctionnement de la hotte, la qualité de l’air et la sécurité des lieux.

Votre hotte de cuisine entre bonnes mains

Il existe des entreprises spécialisées dans le nettoyage de hottes de cuisine. Vous aimeriez avoir recours aux services d’un spécialiste pour l’entretien de votre hotte commerciale? Antiflamme Purafiltre offre des services de nettoyage écologique, entièrement conformes aux normes de sécurité de la NFPA (National Fire Protection Association). Pour maintenir un fonctionnement optimal de votre hotte, il est aussi recommandé de la faire inspecter au moins deux fois par année à titre préventif.

Communiquez avec nous pour en savoir plus!