Une hotte de cuisine est conçue pour évacuer les odeurs, la fumée et la graisse de l’environnement intérieur vers l’extérieur. Elle améliore considérablement la qualité de l’air, c’est donc plus sûr pour les employés. Un filtre à graisse est une partie importante de la hotte. Il doit être correctement entretenu et en bonne condition afin d’assurer le bon fonctionnement de la hotte. Chez Antiflamme Purafilture, nous connaissons l’importance du filtre à graisse et nous offrons des services de nettoyage professionnels. Voici quelques données importantes qu’il est bon de connaître:

Les filtres à air enlèvent les particules de graisse

Les filtres à graisse enlèvent les petites particules de gras issues de la cuisson en les emprisonnant lorsque l’air est aspiré à traverse le filtre. Sans ce système, les particules de graisse s’accumuleraient dans la hotte ainsi que dans les conduits d’évacuation ce qui  altérait leur fonctionnement. Il est important de vérifier que vos filtres à graisse sont en bon état et correspondent à votre système actuel.

Les types de filtres

Deux types de filtres sont disponibles: les filtres labyrinthes et les filtres à mailles. Les deux permettent d’évacuer la graisse, mais ceux à labyrinthe sont les plus efficaces. Voici une courte introduction des deux types de filtres:

Filtre labyrinthe:

On retrouve principalement les filtres labyrinthes dans les hottes modernes puisqu’ils sont considérés comme plus sûrs que les filtres à mailles ordinaires. Faits de métaux tels que l’aluminium, l’acier doux ou inoxydable, ces derniers obligent l’air à changer de direction rapidement et  de façon répétée. Les particules de graisse, ne pouvant pas suivre ces changements rapides, s’accrochent à la grille labyrinthe dans une forme condensée, et finissent par tomber dans un bac de récupération.

Les experts considèrent que le filtre à graisse labyrinthe est le plus sûr puisque le risque de combustion est très faible. Voici les avantages de ce système:

La grille labyrinthe est plus facile à nettoyer et à entretenir, ce qui explique pourtant elles sont si populaire dans les professionnelles où les hottes doivent être nettoyées plus souvent.
Une construction entièrement en métal vous assure un produit durable, qui résiste aux années d’utilisation sans problème.
Les filtres labyrinthes ont un séparateur de graisse qui aident à étouffer un feu en cas d’accident.

Bien que les filtres labyrinthes soient plus dispendieux que les autres types de filtres, il n’en reste pas moins que c’est un produit de qualité reconnu par les agences gouvernementales et les experts. Notez que ces filtres doivent être nettoyés tous les deux ou trois mois afin que leur efficacité reste optimale.

Filtre à maille :

Les filtres à mailles existent depuis plusieurs années et il est commun de les retrouver dans les hottes de cuisine un peu plus vieilles. Ces filtres ont plusieurs couches de maille métallique fine posées les unes sur les autres, créant un filtre très fin. Lorsque l’air s’engouffre à travers ce dernier, les particules de graisse sont alors emprisonnées dans les mailles pendant que l’air circule sans encombre. Les filtres mailles ne sont pas autorisés pour les cuisines professionnelles et doivent être remplacés par des filtres labyrinthes.

Il est important de s’assurer que les filtres sont de la bonne taille et de la bonne forme afin que votre hotte fonctionne correctement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les filtres à graisse, contactez Antiflamme Purafiltre. Vous pouvez utiliser le formulaire de contact ou nous appeler au 514 351 7515/514 351 860 ; nous nous ferons un plaisir de vous aider !