La fumée, la graisse, la chaleur et les odeurs désagréables peuvent envahir l’air de la cuisine.

Vous pouvez éviter ces désagréments en installant une hotte de cuisine qui purifie et recycle l’air adéquatement. Une hotte comporte plusieurs composantes différentes, les filtres constituant un de ses éléments les plus importants.

Pour vous assurer que votre hotte fonctionne bien, les filtres doivent être entretenus et nettoyés correctement. Gardez tout de même  en tête que ces derniers ont une durée de vie limitée et que vous devrez éventuellement les remplacer.

Notez que les hottes de cuisine commerciale devraient être nettoyées à intervalles de quelques mois. Si vous avez un filtre à mailles, nettoyez-le chaque semaine afin d’éviter l’accumulation de graisse.

Hotte de cuisine: pourquoi est-il important de changer les filtres?

Les filtres modernes sont souvent faits de matériaux résilients comme l’aluminium, l’acier inoxydable ou l’acier doux. Bien entretenus, tous ces matériaux peuvent durer des décennies sans défaillir. Comme tous les matériaux, les filtres sont sujets à l’usure. Vous devrez donc éventuellement les remplacer. Voici quelques raisons pour lesquelles il est important de le faire au moment opportun:

Détérioration des filtres – Des filtres détériorés ou de mauvaise qualité peuvent endommager votre hotte de cuisine et vous obliger à la remplacer plus tôt que prévu. Remplacez les filtres dès que possible, avant que les dommages ne deviennent trop chers à réparer.

Mauvais fonctionnement – Les filtres ont un impact considérable sur la performance d’une hotte de cuisine, ce pourquoi il est important de bien les entretenir. Sans filtres de bonne qualité, l’air de la cuisine ne pourra être filtré convenablement. De plus, les filtres obstrués ou endommagés mettent le système à rude épreuve, le poussant à consommer plus d’énergie à son tour.

Qualité de l’air – Les filtres endommagés ne peuvent purifier l’air en profondeur, ce qui a pour effet de créer un environnement malsain à l’intérieur d’une cuisine. Votre hotte n’ayant pas la capacité d’éliminer la fumée, la graisse et autres particules, les employés sont alors contraints de respirer ces substances durant les heures de travail, ce qui peut avoir un impact considérable sur leur santé.

Risque d’incendie – L’accumulation de saleté est hautement combustible, ce pourquoi les filtres doivent être nettoyés régulièrement. Si l’accumulation de saleté est trop dure et impossible à enlever, il est recommandé de remplacer les filtres afin d’éviter tout risque d’incendie. Un incendie accidentel peut détruire votre hotte, de même que votre cuisine.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez penser à remplacer vos vieux filtres. Remplacer les filtres à maille par des filtres à chicane est également une bonne chose, car ces derniers sont plus sécuritaires et plus faciles à entretenir.

Quand doit-on remplacer les filtres?

La majorité des filtres sont conçus pour durer plusieurs années, voire des décennies sans présenter de problèmes majeurs. Pour cette raison, de nombreux clients oublient de vérifier l’état de leur filtre, et ne réalisent pas qu’il est abîmé. Voici quelques signes avant-coureurs auxquels vous devriez prêter attention :

Saleté tenace – Il arrive que la saleté se solidifie complètement et ne qu’elle ne s’enlève plus. Les particules de graisse étant combustibles, votre hotte se retrouve dans une position précaire en raison du risque d’incendie. Si les filtres sont trop sales, il est bon de les remplacer.

Parties usées ou endommagées – Il n’est pas avisé de continuer à utiliser de vieux filtres si certaines parties sont fragilisées. La rouille, les perforations et le métal ébréché peuvent tous causer des dommages importants à votre hotte, sans parler des coûts de réparation.

Bosses et déchirures – Il arrive parfois que l’on trouve des bosses ou des déchirures sur les filtres, même si cela est plutôt rare.  Les pièces déchirées ou bosselées ne fonctionnant pas à leur pleine capacité, elles doivent alors être remplacées.

Les filtres des cuisines commerciales sont nettoyés tous les mois, et même plus souvent. Cela est particulièrement vrai si une grande quantité de nourriture y est préparée.

Quoique le remplacement des filtres dépend grandement de l’utilisation que vous en faites, nous vous recommandons de faire inspecter votre hotte de cuisine au moins deux fois par année pour éviter les ennuis.

Si vous voulez en savoir plus sur les filtres de hotte de cuisine, communiquez avec Antiflamme Purafiltre. Vous pouvez utiliser ce formulaire de contact ou nous appeler au 514-351-7515, ou au 514-351-860. Nous serons heureux de vous aider.