Le dégraissage de hotte : pour une meilleure ventilation

La cuisine est au cœur de l’action pour de nombreux établissements commerciaux, industriels et institutionnels comme les restaurants, les cafétérias, les centres hospitaliers, les écoles, les résidences pour personnes âgées, etc. La plupart du temps, ces cuisines fonctionnent à plein régime plusieurs heures par jour, et, en plus d’être le lieu de préparation de savoureux mets, elles chargent l’air de matières grasses, d’odeurs et d’autres polluants.

Ainsi, en tant qu’établissements au service du public, il est primordial d’assurer une propreté optimale non seulement dans les espaces communs, mais aussi en coulisses où la nourriture est préparée et rangée. Cela comprend les appareils utilisés dans le cadre des activités culinaires, dont les hottes font partie. Voilà pourquoi de tels établissements devraient consulter des experts en ventilation, telle que notre équipe de spécialistes chez Antiflamme Purafiltre, pour prévoir le dégraissage de hotte sur une base régulière.

Pourquoi procéder au dégraissage de hotte de cuisine?

Tout d’abord, il est important de savoir que le dégraissage de hotte devient essentiel au maintien de la qualité de l’air des établissements en éliminant les mauvaises odeurs de cuisson et en assurant une aération adéquate. D’ailleurs, une hotte bien entretenue optimise le fonctionnement du système de ventilation, ce qui permet d’éliminer une grande partie de la fumée produite par la cuisson, une fumée qui peut être un mélange de gras, de gaz de cuisson et de vapeur. De plus, l’accumulation de poussière, d’humidité et d’autres débris est susceptible de nuire à la bonne circulation de l’air dans le bâtiment et peut même endommager certains équipements à moyen ou long terme.

En fait, le dégraissage et l’entretien des filtres de la hotte deviennent indispensables non seulement pour des raisons de salubrité, mais aussi pour des raisons de sécurité, puisque les émanations peuvent nuire à la santé du personnel et des clients. Cet entretien est également nécessaire pour assurer la sécurité de toutes ces personnes, car une hotte sale et graisseuse est potentiellement dangereuse, puisqu’elle présente un plus grand risque d’incendie. De l’autre côté, une hotte bien entretenue et propre est moins énergivore et donc plus économique.

Où va l’air qui est aspiré?

Il existe deux grandes familles de hottes : celles qui sont aspirantes à évacuation, qui rejettent les émissions à l’extérieur et éliminent l’humidité, puis les hottes aspirantes à recyclage, qui sont à circuit fermé et qui retournent l’air aspiré et filtré dans la cuisine. Ces dernières sont plus souvent installées dans les résidences privées, alors que les établissements publics sont responsables de prévoir un système qui évacue les émanations à l’extérieur du bâtiment. Dans un cas, comme dans l’autre, il va sans dire qu’il faut absolument prévoir un dégraissage de hotte régulier pour préserver la qualité de l’air.

Maintenant que vous savez que le maintien en règle d’une hotte de cuisine apporte de nombreux bienfaits, dont une circulation d’air de qualité dans les bâtiments, un établissement plus sécuritaire et hygiénique, un fonctionnement optimal des appareils et une réduction des coûts énergétiques, vous pouvez faire appel à notre équipe de spécialistes chez Antiflamme Purafiltre pour prévoir votre prochain entretien. Ils veilleront à la maintenance régulière de votre hotte de cuisine en déterminant d’abord une fréquence de nettoyage selon le volume de cuisson de votre entreprise, puis ils vous recommanderont les meilleures solutions pour respecter votre environnement intérieur et extérieur.

Au bout du compte, l’entretien de votre hotte assurera le confort général des gens qui fréquentent votre établissement. Il s’agit d’un investissement indispensable qui permettra à tous de mieux respirer.