Les cuisines professionnelles doivent suivre des normes d’hygiène strictes pour pouvoir être utilisées dans cette industrie. La réglementation exige des gérants qu’ils tiennent leur espace propre, que tout le matériel soit entretenu selon les normes en vigueur, et que la cuisine soit absente de toute pourriture, microbe, nuisible, etc.

Un tel niveau d’hygiène ne peut être obtenu que par un nettoyage régulier. Les hottes des cuisines professionnelles sont un des éléments les plus difficiles à nettoyer. Vous aurez besoin des services de spécialistes afin de ne laisser aucune saleté.

Pourquoi nettoyer les hottes ?

Un nettoyage régulier permet d’enlever la graisse coincée dans les filtres bouchés, les conduits et le ventilateur. Ça empêche aussi le développement de la moisissure et améliore la qualité de l’air. Vous réduisez les risques d’incendie, plus présents dans les hottes ayant des filtres et des conduits bouchés.

Le nettoyage permet d’améliorer la durée de vie de votre matériel et vous évite de le remplacer trop souvent. Vous réduirez vos dépenses à long terme.

Les experts recommandent un nettoyage complet de la hotte tous les six mois pour des cuisines de restaurants simples. Cela permettra de garder vos filtres propres et votre hotte en bon état. Si vous ne le faites pas, la qualité de l’air en sera affectée.

Les cuisines disposant d’équipements producteurs de graisse, tel que des grills — à charbon ou non — des friteuses, etc. devront être nettoyées plus souvent. Il est conseillé de contacter un spécialiste afin de mettre en place un emploi du temps raisonnable pour le nettoyage de vos hottes.

La quantité de nourriture préparée peut aussi jouer un rôle. Les hottes des cuisines très sollicitées devront être nettoyées régulièrement.

Pourquoi faire appel à un service de nettoyage de hotte ?

Pour faire des économies, certaines personnes tentent de nettoyer leur hotte sans l’assistance d’un professionnel. Ça peut causer des dégâts et même mettre une entreprise en danger si la hotte n’est pas nettoyée correctement. Voici quelques raisons de faire appel à un service d’experts :

Connaissance de la structure de la hotte – Les professionnels du nettoyage connaissent les hottes, ce qui veut dire qu’ils savent dans quels endroits vont d’accumuler la saleté, la moisissure et autres. Ils sauront où nettoyer en premier, comment nettoyer efficacement et vérifieront le tout pour s’assurer qu’aucune saleté ne traîne.

Outils et agents nettoyants adéquats — Nettoyer des équipements peut être compliqué, car les produits d’entretien réguliers ne fonctionnent pas. Les professionnels expérimentés connaissent les marques populaires de hottes, ainsi que les méthodes de nettoyage. Ils utiliseront des solutions sécurisées et efficaces pour ne pas endommager vos équipements.

Reparer les problèmes – Les professionnels connaissent bien les hottes et pourront repérer d’éventuels problèmes à résoudre rapidement. Ça permet aussi de repérer des pannes ou des problèmes similaires.

Nettoyage et décontamination – Les professionnels nettoieront les filtres à graisse en profondeur afin qu’ils ne se bouchent pas. Ils décontamineront les systèmes de ventilation où la moisissure peut apparaître. Ces deux facteurs créent un environnement peu sain pour une cuisine et auront un impact sur la santé des employés. Une décontamination et un nettoyage régulier améliorent la qualité de l’air et de l’espace de travail.

Nous sommes des professionnels agréés avec des méthodes de travail dignes d’une compagnie d’assurance. Nous avons un certificat de conformité avec les réglementations municipales, nous sommes membres de la National Fire Protection Association (NFPA) et suivons les standards du chapitre 96. Si vous cherchez une entreprise de nettoyage de hotte fiable, n’allez pas plus loin!

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services de nettoyage de hottes professionnelles, contactez Antiflamme Purafiltre. Vous pouvez utiliser le formulaire de contact ou nous appeler au 514-351-7515/         514-351-860; nous nous ferons un plaisir de vous aider !