Afin d’offrir aux consommateurs une sécurité et une qualité alimentaires optimales, tous les établissements de restauration doivent respecter des normes d’hygiène bien précises. Afin de préserver un niveau d’hygiène maximal et de prévenir toute forme de contamination, ces règles s’adressent autant aux cuisines des restaurants, des résidences pour personnes âgées, des écoles et des garderies qu’aux cafétérias des hôpitaux.

Au Canada, les établissements de restauration ont l’obligation de se munir de hottes de cuisine commerciale pour évacuer les graisses et les gaz de combustion (dans le cas d’équipements fonctionnant au gaz), et pour libérer la chaleur et l’humidité produites par le lave-vaisselle.

Entretien de votre hotte de cuisine: un gage de qualité et de sécurité

En ce qui concerne les règles qui régissent leur entretien, elles varient en fonction du type d’équipement et de son utilisation. Ainsi, la fréquence et la procédure de nettoyage et de désinfection doivent être adaptées à l’installation et à l’utilisation de votre hotte. Il est évidemment primordial de respecter scrupuleusement la fréquence des nettoyages.

En effet, un entretien assidu de votre hotte de cuisine commerciale limitera les risques d’incendie, les odeurs, la vapeur et les graisses, de même que la propagation de bactéries et de moisissures qui se développent dans un espace très humide (occasionné par le lave-vaisselle et lave-chaudrons). Autrement dit, la salubrité des denrées alimentaires dépend essentiellement de la propreté des équipements utilisés, et donc de leur entretien.

Hotte de cuisine commerciale: quelles sont les exigences de nettoyage et de désinfection?

Vous êtes tenu d’effectuer un nettoyage régulier de l’ensemble de votre hotte afin de répondre aux normes de salubrité des services alimentaires. Tous les fabricants recommandent de nettoyer les filtres de même que l’extérieur des hottes au moins une fois par semaine pour en maintenir l’efficacité d’extraction. Souvent négligés lors du nettoyage et de la désinfection de cuisine, les filtres sont également essentiels au bon fonctionnement de votre hotte.

Il est primordial de les entretenir et de les nettoyer correctement. Et comme tous les matériaux, ils sont sujets à l’usure : ils devront donc éventuellement être remplacés. En ce qui a trait au choix des filtres, ils doivent bien entendu correspondre aux normes d’hygiène et de salubrité relatives à votre secteur d’activité ainsi qu’aux normes d’incendie en vigueur.

Par ailleurs, plusieurs autres éléments d’installation doivent être vérifiés, et certaines composantes doivent être remplacées (comme les fusibles et les têtes de gicleurs automatiques).

Voici quelques indications quant à la fréquence des inspections et entretiens devant être respectés pour votre hotte de cuisine commerciale:

  • Une inspection et un entretien mensuels sont requis pour les activités de cuisson sur combustible solide (ex : centre de cuisson avec grilloir à pierre volcanique);
  • Une inspection et un entretien trimestriels sont requis pour les activités de cuisson à haut volume (cuisson 24h, sur grilloir ou sur un wok), comme pour les hôpitaux ou CHSLD par exemple;
  • Une inspection et un entretien semi-annuels sont requis pour les activités de cuisson modérée (ex : utilisation 1 à 2 fois semaine);
  • Une inspection et un entretien annuels sont requis pour les activités de cuisson réduites (ex : camp d’été, entreprise saisonnière, centre de loisir pour aînés).

Contactez un expert pour le nettoyage de votre hotte de cuisine

Si vous devez faire votre part pour veiller au bon entretien de votre hotte de cuisine commerciale, il est fortement conseillé d’avoir recours aux services de spécialistes pour réaliser un entretien complet et sécuritaire de vos appareils. Faites confiance à l’équipe de nettoyeurs d’Antiflamme Purafiltre du nettoyage de vos conduits de ventilation depuis 20 ans!