Quel type de filtre à graisse faut-il utiliser?

Un filtre à graisse bien entretenu est essentiel dans toutes les cuisines. Il permet d’évacuer les odeurs, la graisse, la fumée et toute autre saleté présente dans l’air ambiant. Élément indispensable de la hotte de cuisine, le filtre doit bénéficier d’un entretien régulier pour assurer le bon fonctionnement de celle-ci. Un filtre encrassé laissera s’échapper les saletés vers les conduits de ventilation, ce qui peut générer un risque d’incendie.

Mais quel type de filtre doit-on utiliser? Lisez ce qui suit pour vous aider à choisir un filtre adapté à votre hotte de cuisine. 

Types de filtres à graisse

Les filtres pour hottes de cuisine sont offerts en trois matériaux différents : l’acier inoxydable, l’aluminium et l’acier galvanisé. 

On peut choisir l’un ou l’autre selon ses besoins. Les filtres en acier inoxydable sont les plus résistants. Leur aspect lustré convient parfaitement aux cuisines ouvertes, car ils résistent aux nettoyages fréquents, mais ils sont dispendieux. Quant à l’aluminium, c’est un matériel plus doux, qui n’est pas permis dans les hottes de cuisine commerciales, car ils représentent un plus grand risque de feu. Un avantage de l’aluminium est qu’il peut être remplacé plus souvent. Enfin, le filtre le plus souvent utilisé, le filtre en acier galvanisé, offre une bonne balance entre la résistance au feu, performance d’extraction de graisse, et prix. Les filtres en acier galvanisé peuvent, cependant, ternir après plusieurs nettoyages, mais ça n’affecte pas leur performance. 

La composition du filtre est un autre élément important à prendre en considération. Les filtres sont soit rivetés, soit soudés. Quelle est la différence? Les filtres rivetés auront tendance à être plus flexibles, et les filtres soudés seront plus résistants et durables en raison de leur rigidité. Les filtres que nous utilisons sont soudés.

Le filtre à charbon : un nettoyage efficace

De plus en plus populaire, le filtre à charbon fonctionne avec un ventilateur. Alors que les autres types de filtres se contentent de rejeter l’air vers l’extérieur, le filtre à charbon capture la chaleur, les particules de graisse, la fumée et les odeurs présentes dans l’air, les filtre et les nettoie, puis les renvoie vers l’air de la cuisine. Notez que des filtres à charbon souvent exigent souvent un système écologique, qui est très dispendieux.

Différents types de filtres à charbon

On retrouve plusieurs types de filtres à charbon sur le marché. En voici quelques-uns : 

Le filtre mousse : commercialisé sous la forme d’un carré de mousse à découper selon les dimensions désirées, on le surnomme le filtre à charbon « universel ». 

Le filtre à granulés : on le retrouve sous la forme d’une cassette ronde ou rectangulaire. Chaque cassette a des dimensions spécifiques et contient des quantités variables de charbon actif. Les granulés sont offerts séparément pour limiter les déchets générés par le remplacement du filtre.

Le filtre à lamelle : offert de façon optionnelle surtout sur certains modèles de hottes haut de gamme, ce filtre se classe parmi les plus efficaces. C’est également un des filtres à charbon les plus dispendieux. Il faut aussi faire l’acquisition d’un ensemble de recyclage spécifique pour pouvoir l’utiliser. 

Services professionnels d’entretien de conduits de ventilation

Besoin de conseils pour savoir quel filtre à graisse utiliser ? Référez-vous aux experts de chez Antiflamme Purafiltre. Notre équipe dévouée offre des services hors pair pour l’entretien de votre hotte de cuisine, le remplacement et le nettoyage de vos filtres à graisse. Pour une cuisine impeccable, propre et sécuritaire, communiquez avec nous dès aujourd’hui !